Mœurs : Les Farfadets vivent très longtemps et se reproduisent peu (heureusement sinon il y aurait de la surpopulation dans nos sous-sols !). Attirés par les humains et leurs activités étranges, les farfadets préfèrent vivre non loin d’une habitation, en général sous la terre (ils ne sortent que rarement au grand jour), les caves étant leur lieu d'habitation privilégié. Les farfadets vivent habituellement seul ou en couple, mais il est arrivé que certaines communautés d’une vingtaine d’individus se développent dans d'anciennes mines désaffectées ou dans de vieilles fabriques abandonnées.
Très malicieux et un brin fantasque, le Farfadet est surtout un cleptomane incontrôlable qui collectionne les petits objets que les humains et autres colocataires vivant au-dessus d’eux laissent traîner sur son passage. D’où les mystérieuses disparitions de clés, clous et autres boutons qu’on attribue souvent aux enfants ou aux pies voleuses sans penser au Farfadet de la cave…
Les Farfadets alternent de longues périodes d’hibernation profonde, pouvant atteindre plusieurs mois voire des années dans certains cas exceptionnels dus à des chocs sentimentaux (le Farfadet est très très sentimental, attaché aussi bien à ses habitudes qu’à la maison qu’il occupe et à ses habitants), avec des périodes de suractivité au cours desquelles il récupère un peu tout ce qu’il trouve pour sa « collection personnelle » … ainsi que sa consommation personnelle. Le Farfadet est en effet très gourmand et tout particulièrement de sucreries.
|